MSG

Le MSG (pour Monosodium glutamate) aussi appelé Glutamate Monosodique ou dans son abréviation d’addictif alimentaire européen « E621 » est un des acides aminés les plus présents sur terre. Découvert en 1908 par le professeur japonais Kikunae Ikeda qu’il l’isola de l’algue kombu, cet acide glutamique ionisé est en grande partie responsable de la 5e saveur appelée « Umami ».

Le Glutamate Monosodique est utilisé dans l’industrie alimentaire depuis un siècle car il sert d’exhausteur de goût et permet de renforcer la présence d’umami dans les plats et aliments. Seul, le MSG, n’a pas vraiment de goût ni de saveur (contrairement au sel), il permet d’améliorer, d’arrondir et équilibrer les aliments. Ajoutez un peu de MSG sur une bonne tomate (qui contient en déjà naturellement) et sa saveur se fera plus présente, plus satisfaisante et plus longue. A l’inverse, ajoutez du MSG sur un aliment ou un plat fade et vous ne ferez que renforcer sa nullité !

Le glutamate est un bon allié (sans lui, la mayonnaise Kewpie n’aurait certainement pas le même succès au Japon) mais il peut aussi écraser les aliments et les dénaturer s’il est mal employé. Ainsi, vous verrez souvent la mention “NO MSG” dans de nombreux produits de notre boutique, c’est un choix des producteurs pour montrer que leurs produits se suffisent à eux mêmes et n’ont pas besoin de glutamate pour être bon. C’est à vous de voir !

Le glutamate est très utilisé au Japon (et en Asie en générale) car l’umami prend une place toute particulière dans la qualité des plats. Il est vendu sous sa forme pure depuis 1909 par la société Ajinomoto.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.