Natto

Voici le seul résultat

Products

Que de mystères et de peurs autour du natto ! Ces fèves de soja cuites et fermentées ne sont pourtant pas bien méchantes, et encore moins pour nous autres français mangeurs de fromage. En tout cas, chez Umai, on raffole de leur petit goût de café, de leur texture douce et de la sensation de bien-être qu’elles apportent. Et pourtant, il faut bien le reconnaître, le natto est controversé même au Japon.

D’abord, un peu d’histoire. La légende raconte que le natto serait né au Nord du Japon il y a presque mille ans pendant une campagne militaire : surpris par l’ennemi pendant un bivouac, des guerriers auraient jeté dans des sacs de paille les fèves de soja qu’ils étaient en train de cuire. Quelques jours plus tard, ils auraient retrouvé ces fèves devenues gluantes et riches, et en auraient apprécié la saveur.

Une chose est sûre : le natto est bel et bien un aliment de samouraï. Traditionnellement, il est servi au petit-déjeuner sur bol de riz blanc avec un trait de sauce soja et une noisette de moutarde. Sous cette forme, il rassasie pour de longues heures, remonte le moral et fortifie le corps. Car si les « superaliments » existent réellement, le natto en est forcément.

De nombreuses études scientifiques laissent à croire que le natto réduit le risque de maladies, particulièrement cardiovasculaires, mais aussi de cancer. Il serait bon pour la santé des os, pour le système digestif, pour le système immunitaire. En dehors de tout cadre scientifique, certains amateurs jurent qu’il donne bonne mine et fait disparaître les varices… En tout cas, le natto déborde de protéines, de minéraux et de protéines.

Allez, ne vous laissez pas impressionner par de si petits haricots.