Genmaicha

Voici le seul résultat

Products

Mettre du riz soufflé dans du thé vert : tel est le coup de génie du genmaicha.

Contes et légendes du riz soufflé

Milles légendes entourent la naissance du « genmaicha », le fameux thé vert au riz soufflé japonais. Certains racontent que tout a commencé quand un serviteur benêt a fait tomber les grains de riz qu’il cachait au fond de ses manches dans le thé (coûteux) de son maître. D’autres disent qu’il est l’idée d’un marchand de thé qui souhaitait accommoder ses restes de mochi. La vérité est sans doute moins amusante, car le genmaicha serait né comme une manière d’allonger le thé pendant les disettes du 20e siècle… Ce qui ne change rien au fait qu’il est absolument délicieux. 

C’est toujours un succès

Bien qu’il ne soit pas considéré comme un « grand thé » au même titre que le gyokuro ou le sencha pur, le genmaicha brille par son goût de riz soufflé (forcément) : il est parfait pour le matin de par sa douceur et son élégance, et ses notes de grain torréfié sont toujours aussi plaisantes après mille tasses (on ose vous le dire car on en boit presque tous les jours). Les débutants sont séduits dans leur grande majorité et presque tous tenteront de croquer les grains de riz après infusion… En vain, les grains ont été ramollis. Comment leur en vouloir, car qui n’aime pas le goût du riz soufflé ? 

Variations sur le thème du riz soufflé

Il existe de nombreux types de genmaicha. Ils dépendent d’abord des variétés de thé utilisées : sencha, bencha, kukicha, houjicha… Des assemblages sont également possibles. Le second critère déterminant est évidemment le riz lui-même. Son espèce et son mode de production changeront tout au goût du thé : est-ce du tsuyahime ? Du koshihikari ? Est-il grillé ? Soufflé ? Comme toujours, il faudra goûter pour vous faire une idée…