Gyokuro
Voici le seul résultat
Products
Le gyokuro est le roi des thés verts japonais. Sa fabrication issue de siècles de tradition lui permet de déployer des arômes absolument uniques.
Un monument japonais
Le thé vert « gyokuro » est largement considéré comme le meilleur du Japon. À notre humble avis, cette réputation est bien méritée : portés par une texture soyeuse et pourtant si légère, ses arômes complexes oscillent entre fleurs, agrumes et notes iodées. Pas besoin de boire du thé depuis des années pour apprécier le grand raffinement du gyokuro : toute sa qualité éclate à la première gorgée, même pour un palais débutant.
Le gyokuro est issu d’un processus de production typiquement japonais : sa fabrication est longue, exigeante et peaufinée à l’extrême par des siècles de pratique. La fin de la saison approchant, les plants de thé sont d’abord abrités du soleil (partiellement puis presque complètement) pendant 20 à 40 jours. Mises sous pression par le manque de soleil, les feuilles produisent de grandes quantités de composés aromatiques. Vient alors le moment de la récolte.
Attention : purisme
Les plants de thé destinés à devenir du gyokuro ne sont pas taillés pendant leur croissance. Ils doivent donc être prélevés à la main lors d’une récolte unique. Pas de deuxième flush pour le gyokuro ! Autre point unique : après avoir été étuvées, les feuilles sont « massées » pendant de longues heures pour faire éclater leurs cellules et ainsi révéler toutes leurs saveurs. Une phase de séchage en environnement ultra-contrôlé achève la transformation.
Nous ne pouvons pas vous recommander de boire le gyokuro autrement que ne le réclame la tradition : une infusion à basse température (50 à 60°C selon la qualité) un peu plus longue que celle du sencha (2 minutes environ). Le gyokuro contient moins de tanins que les autres thés verts japonais, ce qui le rend plus subtil mais aussi plus fragile. Veillez donc à utiliser une eau aussi douce que possible ! Vous en serez récompensé : les meilleurs gyokuro peuvent donner trois infusions.