Wakame

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Ce qu’on appelle “wakamé” désigne en japonais plusieurs espèces d’algues brunes ou vertes comestibles (de la famille des laminaires, pour les connaisseurs) et originaires d’Asie, même si on en trouve désormais un peu partout et notamment en Europe où il fut introduit dans les années 70.

Visuellement, on peut difficilement faire plus “algue”, dans le sens où le wakamé se présente comme une chevelure translucide emmêlée embrassant toutes les nuances de vert, jusqu’au fluo dans l’assiette. La texture est croquante et la saveur délicate : notes marines iodées-salées qui rappellent celle de l’huître.

Proposé frais ou séché, le wakamé se consomme tel quel ou bien réduit en poudre et intégré à la formulation de compléments alimentaires. C’est que ses propriétés sont nombreuses et connues : source de minéraux, de vitamines et de caroténoïdes, il est préconisé pour mincir car il agit comme un brûleur de graisses.

Voilà qui explique peut-être la demande croissante dont il a fait l’objet ces dernières années, au point qu’on en fait aujourd’hui culture jusqu’en France, sur les côtes bretonnes ou près de l’étang de Thau en Méditerranée.

Utilisation

Utilisé comme exhausteur de goût pour les soupes (miso), sauces et ragoûts, le wakamé se consomme aussi en salade, ajoutant de la mâche et un supplément d’âme iodé qui booste les crudités. Réduit en paillettes, il peut remplacer le sel (dont il est raisonnable de limiter la consommation) ou être saupoudré sur un gratin de légumes, un encornet sortant de la poêle ou encore un poisson grillé.