Omachi
Il existe des centaines de variétés de riz à saké. Au milieu de cette foule, la variété « Omachi » se distingue nettement, d’abord parce qu’elle est la plus ancienne de toutes : elle a été découverte en 1859 par un agriculteur de la préfecture d’Okayama. Ce dernier avait été attiré par la hauteur de ses plants et la grosseur de ses grains, toutes deux remarquables.
L’Omachi est également une variété pure : contrairement à la majeure partie des riz à sakés les plus populaires de notre temps, il n’est pas issu d’un croisement ou d’une manipulation génétique. On le retrouve néanmoins dans l’ascendance de très nombreuses variétés plus contemporaines. Cette ancienneté, cette pureté et cette vaste descendance lui valent parfois le surnom de « grand-père des riz à saké ».
L’Omachi donne des sakés caractéristiques : amples et puissants en arômes comme en texture, avec une acidité nette. Ces caractéristiques sont toujours manifestes, quelque soit la palette aromatique générée par les techniques de brassage et les levures qui lui ont été appliquées. Fruité, minérale ou rustique, un saké de riz Omachi est toujours évident.
A l’Epicerie Umai, on aime beaucoup. Cela fait de nous des « Omachistes » car tel est le terme consacré pour les amateurs de cette vénérable variété. Et vous ?
3 résultats affichés