Hassaku

Le Hassaku est un agrume japonais aux origines encore incertaines. Il aurait été découvert dans la préfecture d’Hirochima dans un temple d’Onomichi à la fin du 19e siècle. Si les Japonais pensent qu’il vient de chez eux, les Chinois pensent par contre qu’il vient de Chine. Peu importe de savoir qui a découvert cet agrume en premier, car la question est plutôt : qui sont ses parents ?

Le hassaku est un étrange croisement naturel entre un pamplemoussier et un mandarinier Kuendo (une variété de mandarine chinoise, introduite via l’Indochine à Okinawa au 16e siècle). De la taille d’un petit pamplemousse, à la peau orange clair, c’est un fruit très acide qui nécessite d’être entreposé à l’abri de la lumière pendant deux mois avant d’être consommé (afin de calmer son acidité).

Les japonais le mangent à table, en quartier avec un peu de sucre, en prenant soin au préalable de retirer la peau blanche, trop amère. On le retrouve aussi en jus à consommer frais. Mais également dans les desserts (gelée, confiture, coulis, glace….) ou en zeste. Il est particulièrement apprécié pour la fraîcheur et le ressort qu’il apporte aux gâteaux comme aux préparations salées.

Particulièrement apprécié au Japon, le Hassaku a même le droit à sa fête à Kyoto depuis plus d’un siècle !

Aucun produit ne correspond à votre sélection.