Hokkaido

Hokkaido est l’île la plus septentrionale du Japon. Elle est réputée pour la rudesse de son climat, la beauté irréelle de sa nature, son agriculture et ses élevages florissants… Et, surtout, la qualité exceptionnelle de ses produits. Le taux d’autonomie alimentaire de la préfecture de Hokkaido est de 200% dans un pays qui importe 73% de ses calories. C’est une affaire de quantité, donc, mais aussi de qualité : beaucoup de produits originaires de Hokkaido, notamment les céréales, le lait et les algues, sont réputés délicieux. Mais pourquoi ?

Tout commence dans la terre. Hokkaido est étonnamment riche en sols volcaniques couverts de composés organiques. Ces « andosols » débordent de nutriments qui permettent aux agriculteurs de faire pousser les meilleures céréales du pays : le riz, le blé et le sarrasin en provenance de Hokkaido sont aussi coûteux que délicieux. De la même façon, les vaches qui paissent dans les pâturages locaux profitent de la richesse du sol. Leur viande concurrence celle du bœuf de Kobe et leur lait est parfois décrit comme le meilleur du monde.

Et ce n’est pas tout. Hokkaido est célèbre aussi pour ses produits de la mer : algues kombu, huîtres, oursins, crabes et araignées de mer, coquilles Saint-Jacques, œufs de saumon, calamars… Les eaux de la préfecture sont propices à la vie par leur fraîcheur, mais aussi par leur grande richesse en nutriments. Ceux-ci seraient tout simplement « déposés » dans les mers locales par des icebergs venus de Sibérie. Le quartier de nuit de Sapporo, la capitale de Hokkaido, est aussi réputé dans tout le Japon, mais c’est une autre histoire.

9 résultats affichés

Products