Nori

Le mot « nori » désigne en Japonais toutes les algues qui poussent sur des rochers en eau de mer – même celles qui ne se mangent pas. Sans grande surprise, les mots qui désignent les algues sont nombreux en Japonais. Cependant, la « nori » comestible appartient à une seule famille, celle des algues pourpres ou « porphyra ». 

Les algues pourpres poussent dans le monde entier, même en Bretagne. Cependant, les Japonais la connaissent mieux que personne car ils la consomment depuis plus de 1000 ans et la cultivent activement depuis plus de trois siècles. Normal, donc, qu’on la trouve un peu partout dans la cuisine de l’archipel : dans les sushi, évidemment… Mais aussi dans les furikake, les soupes, les okonomiyaki…

Les nori ont beaucoup de qualités. Outre leur goût délicatement iodé et grillé, elles sont excellentes pour la santé. Leur haute teneur en calcium et en vitamines est connue de longue date et de nombreuses études indiquent qu’elles sont bonnes pour le cœur, le système immunitaire et le système digestif.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.