Umeboshi
Les prunes japonaises ou Prunus mume ont un terrible secret : en dépit de ce que laisse supposer leur nom, ce sont des abricots. Cette confusion ne les empêche pas d’occuper une place prépondérante dans la cuisine japonaise de tous les jours, surtout dans une version fermentée ultra-célèbre : les « umeboshi ». Ces prunes fripées, tantôt roses, tantôt orangées sont un des accompagnement les plus communs du riz blanc. (On parle de consommation quasi-quotidienne pour une bonne partie des Japonais.)
Raffinement japonais oblige, il existe plusieurs genres de prunes fermentées « umeboshi ». Les plus traditionnelles passent trois jours au soleil après avoir été plongées dans le sel. La légende raconte que ces prunes restent bonnes pour la consommation pendant des siècles. Des versions plus récentes appelées « chomi-umeboshi » font fermenter les prunes dans un mélange assaisonné au shiso, à la bonite fumée, aux algues kombu… Citons aussi les umeboshi « hachimitsu » vieillies dans du miel, rares et délicieuses.
Les Japonais prêtent de nombreuses propriétés aux umeboshi : antiseptiques et antibactériennes, stimulantes et anti-inflammatoires pour le système digestif, anti-nauséeuses… Nous pouvons aussi vous assurer que leur consommation vivifie le corps et l’esprit, ce qui les rend idéales pour le petit-déjeuner. Un bol de riz blanc, une cuillère de natto, une prune fermentée… Rien de tel pour commencer la journée.
Voici le seul résultat