Vin nature japonais

Le Japon cultive la vigne depuis plusieurs siècles et produit du vin depuis la fin du 19e siècle. Cette production un peu marginale (par rapport à celle, nettement plus abondante, des sakés sur l’archipel) abrite une sous-catégorie encore plus confidentielle : le vin nature japonais.

Le vin nature est un vin élaboré aussi naturellement et proprement que possible. Ses producteurs utilisent du raison biologique et des levures indigènes mais pas d’intrants – hormis le soufre en de rares exceptions. Ils  refusent aussi le filtrage et le collage. Cette vinification, qui n’est finalement qu’un retour au méthodes des anciens, trouve un écho de plus en plus important chez les vignerons et ses amateurs, notamment en France.

Le Japon ne déroge pas à la règle et on retrouve une petite dizaine de domaines ou vignerons qui participent à cet effort mondial pour retrouver l’essence originelle du vin. Parmi ces explorateurs des traditions exhumées, citons les domaines Grape Republic et Fattoria Al Fiore, situés près des Alpes Japonaises, Hitomi dans la préfécture de Shiga ou le winemaker Yuki Nakano dans son chais urbain de Tokyo.

Le vin nature japonais n’est pas qu’une curiosité sur la carte mondiale du vin. C’est avant tout un travail de fond pour réhabiliter des cépages plus connus sur les tables que dans les bouteilles. C’est le cas des cépages hybrides comme le Muscat Bailey A, le Steuben ou le Delaware. Ces cuvées rares et étonnantes développent une aromatique de petits fruits caractéristique… Des délices exceptionnels à découvrir sur notre boutique, la seule en France à proposer une gamme aussi large de vins natures japonais !

Affichage de 1–16 sur 24 résultats

Products