Description
Voici donc une sauce soja douce (et non sucrée) vieillie 18 mois en tonneau de cèdre, comme le veut la tradition. La méthode est la suivante : on ajoute à la sauce soja tarujikomi du mirin et du sucre de millet (vous savez, cette céréale à très petites graines cultivée surtout en zone sèche), et le tour est joué.
Le résultat est une sauce onctueuse à la complexité assumée : aux saveurs balsamiques et de cacao succèdent des notes subtiles de noisette qu’on attribue aisément au millet, le tout enveloppé par la rondeur du mirin, pour une douceur infinie. Le plaisir l’est autant et le rapport qualité-prix, imbattable.
Yuasa Soy Sauce Limited produit de la sauce soja depuis près de 150 ans depuis le village de Yuasa, situé dans la région de Wakayama (sud de Kyoto). Ses méthodes sont artisanales et l’équipe en est fière, ce que vous pourrez constater si un jour vous visitez ses ateliers.
Utilisation :
La richesse de cette sauce soja yorozu bishio en fait une alliée exemplaire de la cuisine teriyaki (viandes, poissons et crustacées rôtis ou grillés dans la sauce soja, pour un effet délicieusement caramélisé) et sukiyaki (fondue japonaise bien arrosée). Elle conviendra aussi très bien en condiment ou en marinade pour les aliments crus.
Conservation :
Bouteille en verre à conserver dans un endroit sec et frais, au réfrigérateur après ouverture.
Ingrédients :
Fèves de soja, blé, sel, saké doux, sucre de millet
Durée de conservation :
18 mois