Sudachi

Le sudachi (ou Citrus Sudachi) est un petit agrume de la préfecture de Tokushima. Il est récolté encore vert entre mi-août et fin septembre pour son jus particulièrement acide – plus que celui du yuzu, qui lui ressemble beaucoup, mais moins astringent que la lime. À l’automne, le fruit devient jaune et plus sucré (mais il n’est pas vraiment consommé ainsi).

Par ses grandes qualités aromatiques, le sudachi est souvent utilisé dans la cuisine japonaise. On le retrouve en jus associé aux poissons, crustacés, sauces (notamment dans certaines ponzu), grillades ou boissons (alcool, bière ou soda). Le zeste est utilisé en association avec des poissons ou sur de l’oursin (ce que nous vous recommandons chaudement !). Sa pulpe se retrouve aussi en tranche fine sur les pâtes de sarrasin soba.

Par contre, ne vous avisez pas trop de croquer dedans, ses pépins sont parmi les plus gros (en proportion) qu’on puisse retrouver dans un agrume ! Bien que le sudachi reste assez confidentiel en France, on le trouve parfois sur les étals de certains maraichers à la mode ou en magasin spécialisé.

5 résultats affichés

Products